INAUGURATION DE LA FORMATION CERTIFIANTE « MIIT», LAUREATE DE PARISCODE

Le 19 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’inaugurer la formation « MIIT, Maitrise des Infrastructures IT».

Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier billet, cette formation intensive et certifiante, dédiée aux métiers des infrastructures IT, a pour objectif de favoriser l’employabilité, l’insertion ou la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi âgés de 19 à 50 ans. Les apprenants bénéficieront de bases solides techniques liées à la certification CCNA R&S et Sécurity mais également des fondamentaux ITIL et soft skills pour une bonne compréhension du marché IT.

C’est avec honneur que nous avons rassemblé dans nos locaux, en co-organisation avec l’association MCD, les équipes de Art2M, Learneo, EasyVista, La Mission Locale, la Fondation Face, Alter’Action et Colombbus. Ce fut l’occasion de partager l’avancée de nos actions communes avec MCD, soutenues par la Mairie de Paris via le programme ParisCode, la Région Île-de-France, Pôle Emploi et la Fondation HSBC pour l’Education.

Khelil RIAH, consultant EVA Group, a eu l’opportunité d’accompagner les apprenants sur la première session de la formation MIIT, Maîtrise des Infrastructures IT :

“Au-delà des compétences techniques fournies par la certification CCNA, reconnue et recherchée par les employeurs sur le marché de l’emploi, la formation transmet les soft skills nécessaires à leur employabilité. Un bon candidat doit aujourd’hui être bon techniquement mais également faire preuve d’un bon savoir-être. C’est la valeur ajoutée de cette formation qui permettra aux apprenants de se différencier des autres candidats lors de leur recherche d’emploi.

Ce qui me plaît dans la formation MIIT, c’est que le module que je dispense leur permet d’être complètement “opérationnels”. C’est ce qui rend la formation catalysante pour leur retour à l’emploi.
Le contenu du module regroupe plusieurs étapes :

    • État du marché de l’IT et ses enjeux
    • Revue des différentes organisations de DSI où ils seront amenés à travailler
    • Revue des processus (ITIL) qui régissent leurs fonctionnements avec des cas pratiques
    • Transmission des différentes différentes méthodologies de gestion de projet (cycle en V, Agile…)
    • Savoir-être, révision des CV, lettres de motivation et préparation aux entretiens d’embauche

Tout ce qui ne pourra être abordé en séance sera transmis en e-learning.

En tant que formateur, la dimension humaine et sociale de cette formation est très stimulante et apporte du sens à cette mission. En effet, il est important d’accompagner les apprenants dans les moments de doute car les certifications peuvent être difficiles à appréhender lorsque l’on est issu d’un milieu professionnel différent de l’IT. Nous les guidons également lors des entretiens d’embauche après la fin de la formation.

J’ai hâte de rencontrer les futurs apprenants de la session d’avril ! Pour information, le recrutement est ouvert. Vous pouvez nous envoyer vos CV et lettres de motivation à candidature@digitalmcd.com.”

Retour sur la formation Data Security Helper

Si cet événement avait pour objectif de présenter officiellement cette formation, c’était également l’occasion de faire un bilan sur  la première collaboration qui réunissait en 2018 les mêmes acteurs autour du projet “Data Security Helper” (formation diplômante – Titre professionnel TSRIT/niveau 3) :
À ce jour, sur les 19 participant.e.s, 92% déclarent avoir trouvé la formation utile à leur insertion professionnelle tandis que nous avons pu observer 52% de réussite au TSRIT sur les 14 personnes qui ont passé l’examen.
Symbole d’un retour à la vie professionnelle, la remise des diplômes fut un beau moment pour les diplômés qui nous ont partagé leurs témoignages et ressentis sur cette intense formation.

 

 

Retrouvez le communiqué de presse de l’événement : communiqué de presse MIIT

Pour toute demande d’information sur la formation certifiante “MIIT”, nous vous invitons à contacter formation@digitalmcd.com