Retour sur l’événement “De l’infrastructure aux métiers : réussir ses projets Data”


Mercredi 10 Octobre Dernier a eu lieu notre premier évènement autour de la valorisation des données : « De l’infrastructure aux métiers : réussir ses projets Data » dans un lieu d’exception à l’Intercontinental Grand Hôtel Paris.

Nous avons eu le privilège d’accueillir en ouverture Laurent Vuillon, professeur des universités, expert en informatique théorique et mathématiques appliquées, spécialisé en R&D et en transfert technologique. Ont été abordées les dernières avancées de la recherche et surtout la manière dont elles peuvent permettre à une entreprise d’enrichir son métier. Les sujets du marketing prédictif, de la détection de fraude, et des systèmes complexes ont également été évoqués.

Marius Conjeaud a poursuivi la présentation en faisant un parallèle avec le monde de la start-up, dont il est issu en tant qu’entrepreneur, ainsi que le développement Agile. Consultant EVA Group, Marius accompagne nos clients dans leurs projets de valorisation des données. C’est avec une certaine expertise qu’il nous a exposé les 5 écueils majeurs pour tout projet Data : la définition des besoins, le travail en silos, le tunnel de production, le manque de gouvernance et la gestion des risques. Ce fut également l’occasion de présenter des cas pratiques de mise en place de la méthode « Data Science en mode Agile ».

Enfin, Erwan Brouder, directeur de BSSI, est intervenu pour approfondir le sujet de l’analyse de risques. Quoi, pourquoi, comment ? Au travers de ces questions, Erwan a illustré l’équilibre entre limitation et acceptation des risques inhérents à tout sujet autour de la donnée.

Ces deux heures de présentation ont laissé place à un moment de discussion et de partage avec les invités venant d’horizons variés. Responsable d’architecture dans l’industrie, Data Scientist, architecte solutions, éditeur de solutions Big Data, chaque personne a des histoires différentes mais un véritable rôle à jouer dans les projets de valorisation de la donnée.

Un grand merci à tous les participants pour leur présence et ces échanges de qualité qui ont grandement contribué à la réussite de cet événement.

Ne manquez pas la prochaine invitation !